L'Attelage : origines

L'attelage est aujourd'hui une discipline sportive à part entière mais elle tient son origine dans le quotidien d'autrefois. On se déplacait et on travaillait avec des outils agricoles, des voitures ou des omnibus mais tirés par des chevaux !

Déroulement d'un concours d'attelage

Le déroulement d'un Concours d'Attelage peut avoir deux schémas:

 

Dressage - Maniabilité - Marathon

ou

Dressage - Marathon - Maniabilité

 

Ce deuxième enchainement de tests permet de donner son second rôle à la maniabilité: tester la récupération des chevaux après l'épreuve de marathon, car une fois les chevaux fatigués, leur écoute est diminuée et la faute plus facilement faite !

Généralement le premier schéma est choisi lors des concours, comme à Rennes, car le public, plus particulièrement présent le dimanche, est demandeur du Marathon ce jour là. C'est la raison pour laquelle l'ordre logique n'est pas souvent respecté, sauf sur les épreuves internationales.

 

 

Le Dressage

Dans ce test les attelages présentent une succession de figures imposées.

Le but est de juger la la régularité des allures des chevaux, leur impulsion, leur légèreté.

Le meneur quant à lui est jugé sur sa position et la précision de ses ordres.
Enfin, les attelages présentent leur reprise en tenue d'apparât car l'harmonie générale de l'attelage est également prise en compte !

Le Marathon

Le test du marathon est sans aucun doute l'épreuve la plus spectaculaire d'un concours d'attelage !

Il s'agit d'une épreuve de vitesse, où les attelages doivent passer plusieurs obstacles dans un ordre déterminé.

Le meneur doit faire preuve de précision et de vitesse car l'épreuve se joue au chrono.
Pour le bien-être des chevaux des contrôles vétérinaires sont effectués afin de s'assurer que l'épreuve qui les attents respectera leur intégrité physique

 

 

La Maniabilité

La maniabilié est un test de précision. Les attelages doivent passer à travers des "portes" matérialisées par des cônes surmontés d'une balle. Au moindre frôlement la balle tombe et c'est une pénalité.

Les meneurs doivent allier vitesse et précision dans leur guidage.

Placée après le marathon, la maniabilité devient plus complexe car les chevaux, fatigués, sont parfois moins à l'écoute du meneur et vont plus facilement à la faute.

 

 

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Site de la Prévalaye

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